Voyage en démocratie, t. 01 by Pierre StatiusVoyage en démocratie, t. 01 by Pierre Statius

Voyage en démocratie, t. 01

byPierre Statius

Paperback | August 15, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$47.95

Earn 240 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Comment comprendre le temps démocratique qui est le nôtre, temps de troubles et d'angoisses ? Quelle articulation peut-on concevoir entre la défense du droit des individus et la nécessité d'une contrainte collective ? Comment organiser la participation du citoyen en régime démocratique ? Quelle représentation de la souveraineté du peuple dans nos sociétés démocratiques toujours menacées par une dérive oligarchique ? En choisissant ici de considérer le fait démocratique comme un fait social total des sociétés modernes nous montrons que la démocratie est un régime fragile en ce que, faisant une large place à la diversité sociale, elle reste hantée par le fantasme de l'Un des sociétés religieuses. Ainsi le totalitarisme a-t-il été et reste-t-il l'adversaire de la démocratie. Ultime avatar, cette démocratie produit une humanité nouvelle tentée par le conformisme, par la sécurité obtuse de l'idéologie ou par le vertige de l'insignifiance. Nous embarquons alors pour un voyage en démocratie qui se fera en trois étapes. Dans ce premier volume, nous voulons identifier la syntaxe des sociétés démocratiques : la liberté et l'histoire comme fondements épistémologiques de la démocratie, la dynamique démocratique, la démocratie contestée par le totalitarisme et la démocratie malmenée par la tentation de l'insignifiance. Pour mieux comprendre la fragilité démocratique autour de ces quelques questions essentielles, nous mettrons en perspective quatre penseurs français du fait démocratique : Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville, Raymond Aron et Marcel Gauchet.
Pierre Statius est maître de conférences, habilité à diriger des recherches à l'Université de Franche-Comté. Il a notamment publié Le Réel et la Joie, Essai sur l'ouvre de Montaigne, De l'Education des Modernes. II poursuit actuellement ses travaux dans le domaine de la philosophie politique.
Loading
Title:Voyage en démocratie, t. 01Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:August 15, 2016Publisher:KiméLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2841747484

ISBN - 13:9782841747481

Look for similar items by category:

Reviews