Voyage et aventures d'un aérostat à travers Madagascar insurgée by Léo Dex et Maurice Dibos

Voyage et aventures d'un aérostat à travers Madagascar insurgée

byLéo Dex et Maurice Dibos

Kobo ebook | October 23, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$1.43

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Édouard Deburaux (1864-1904) a signé Léo Dex de nombreux ouvrages écrits en collaboration avec Maurice Dibos (1855-1931) et consacrés aux voyages en ballon. Ce roman prend prétexte de troubles à Madagascar pour une traversée aérienne de la Grande Île. Les faits, imaginaires, ne sont pas précisément datés. Mais on peut les situer, par recoupement, vers 1893 ou 1894. Il s'agit d'un grand roman d'aventures, dans l'esprit où Jules Verne a pu écrire Cinq semaines en ballon. Madagascar n'est ici qu'un décor. Décrit cependant avec précision grâce à la présence, parmi les aéronautes, d'un explorateur qui a beaucoup voyagé dans l'île.


 


 

Extrait: Deux jours après avoir eu connaissance des îles Amirantes, l’Argonaute entrait dans la baie de Diégo-Suarez, immense rade de plus de cent vingt kilomètres carrés, capable de contenir toutes les flottes du monde.

Cet admirable refuge naturel, complètement caché du large par sa ceinture de laves pétrifiées, est protégé au nord par la masse imposante du mont d’Ambre, dont le sommet sauvage se dresse à 1 136 mètres au-dessus des flots. Là, merveilleusement située au fond de l’estuaire et coquettement assise à la base d’une colline de peu d’élévation, se trouve la capitale de nos établissements français de Madagascar, la cité forte de Diégo-Suarez, destinée à devenir l’un des premiers ports du monde.

L’Argonaute mouilla en face de la ville. Le capitaine d’Ex fit mettre un canot à la mer et, suivi de l’ingénieur Saubd, il débarqua au pied de l’estacade. Du port il se rendit, sans perdre un instant, chez le gouverneur, déjà prévenu de son arrivée. Ce dernier le reçut fort aimablement et, après l’avoir chaleureusement félicité de l’audacieuse et patriotique entreprise à laquelle il s’était voué, lui donna quelques détails sur l’état actuel de l’insurrection malgache.

Les secours venus de la Métropole étaient arrivés depuis peu, et une expédition, comprenant la presque totalité des forces,


 


 


 

 

Title:Voyage et aventures d'un aérostat à travers Madagascar insurgéeFormat:Kobo ebookPublished:October 23, 2014Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990049042080

Look for similar items by category:

Reviews