Wilfrid Laurier by André PratteWilfrid Laurier by André Pratte

Wilfrid Laurier

byAndré Pratte

Paperback | April 11, 2011 | French

Pricing and Purchase Info

$17.95

Earn 90 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Available in stores

about

Né à Saint-Lin en 1841, Wilfrid Laurier a fondé famille à Arthabaskaville, dans les Bois-Francs, avant de représenter la circonscription de Québec-Est à la Chambre des communes pendant quarante-deux ans. Wilfrid Laurier a été le premier premier minis­tre francophone de l'histoire du Canada. L'héritage de Laurier est d'autant plus précieux aujourd'hui, selon André Pratte, que les grandes questions auxquelles il se trouva confronté sont encore au cour des débats sur le présent et l'avenir du Canada. Wilfrid Laurier a été un personnage marquant de l'histoire du Canada et, pourtant, un sondage mené en 2008 par l'Institut Dominion fit ressortir que seulement 25 % des Canadiens interrogés et à peine 22 % des Québécois ont su nommer « le premier premier ministre francophone du Canada ».Grand lecteur, féru d'histoire, Laurier était un maître des ambiguïtés. Malgré sa très longue carrière politique, toute sa vie il se sentira prisonnier de son sort et rêvera de retrouver la tranquillité de sa demeure d'Arthabaska. Ce sont tous les aspects de sa vie publique et intime que nous révèle André Pratte dans ce court essai biographique qui a nécessité de nombreuses recherches et lectures. André Pratte y révèle un personnage infiniment complexe aux prises avec la tourmente politique qui a marqué le début du XXe siècle. Laurier a voulu donner une cohésion à un pays ­profondément divisé, ­s'attaquant aux questions épineuses des droits des minorités, de la coexistence des cultures et des tensions régionales. Orateur d'exception, il s'adressait à son auditoire comme si tout le monde partageait son intelligence et son érudition. André Pratte brosse le portrait d'un homme qui n'a pas eu à se forger une stratégie originale pour affronter la complexité de la politique canadienne, puisque cette complexité était inscrite au plus profond de lui.
André Pratte est éditorialiste en chef au quotidien La Presse. Au Boréal, il est l'auteur du Syndrome de Pinocchio (1997), de L'Énigme Charest (1998) et, en collaboration avec Joseph Facal, de Qui a raison ? (2008).
Loading
Title:Wilfrid LaurierFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:April 11, 2011Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764621019

ISBN - 13:9782764621011

Look for similar items by category:

Reviews