Yves Thériault ou l'ouverture à l'Autre: Entretien by Victor Teboul

Yves Thériault ou l'ouverture à l'Autre: Entretien

byVictor Teboul

Kobo ebook | October 2, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$2.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Quels types de rapports les Juifs et les Québécois entretenaient-ils dans les années 1950, époque où les frontières linguistiques et confessionnelles étaient clairement tranchées ? Yves Thériault sera un des premiers écrivains québécois à surmonter les barrières ethniques en s’intéressant aux Juifs du Québec. Il publie Aaron, en 1954, dont l’histoire se déroule dans les milieux hassidiques de Montréal. Cette oeuvre recevra, la même année, le prix de la province de Québec. Thériault s’intéressera aussi aux Amérindiens et aux Inuits, qui sont au coeur d’autres romans, confirmant ainsi son rôle de précurseur en ce qui touche la prise en compte de la diversité dans la littérature de langue française du Québec.

Parmi les nombreuses distinctions qu’Yves Thériault recevra, le prestigieux prix Athanase-David lui sera décerné en 1979 pour l’ensemble de son oeuvre.
Dans cet entretien unique accordé à Victor Teboul, écrivain et spécialiste des relations entre Juifs et Québécois, Yves Thériault se rappelle ce que fut cette époque. Il nous livre ici un témoignage émouvant de sa découverte des Juifs hassidiques et des rapports amicaux qu'il a entretenus avec plusieurs personnalités de la communauté juive québécoise. Un document d’une valeur historique incontournable. À lire absolument !

**

Romancier et essayiste québécois, Victor Teboul est le directeur fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca (www.tolerance.ca)  fondé en 2002 afin de promouvoir des approches critiques sur la diversité et la tolérance.

Spécialiste de la littérature québécoise et détenteur notamment d'un doctorat en lettres de l'Université de Montréal, Victor Teboul a été professeur de lettres dans un collège et a enseigné l'histoire à l'Université du Québec. Il vit à Montréal. Site Internet : www.victorteboul.com

 

Title:Yves Thériault ou l'ouverture à l'Autre: EntretienFormat:Kobo ebookPublished:October 2, 2013Publisher:Tolerance.ca ÉditeurLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2981409735

ISBN - 13:9782981409737

Look for similar items by category:

Reviews