Zonzon Pépette - Fille de Londres: Enrichi d'une biographie complète by André Baillon

Zonzon Pépette - Fille de Londres: Enrichi d'une biographie complète

byAndré Baillon

Kobo ebook | October 24, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.12

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Zonzon Pépette - Fille de Londres - André Baillon ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Cet auteur belge nous raconte l'histoire d'une petite prostituée française partie vivre à Londres. 

À travers différents scènes de la vie de Zonzon, l'histoire mêle plusieurs sentiments tels que : candeur et cynisme, amour et amitié, violence et tendresse.

Zonzon Pepette avec sa gouaille et sa tignasse se taille un franc succès sur les trottoirs de Londres, où elle arrondit les bénéfices amOassés en vendant ses charmes en faisant les poches de ses clients. Et autour d'elle gravite toute une tribu de malfrats à la petite semaine, obéissant à un code d'honneur très personnel. 

C'est l'argot des années cinquante qui est à l'honneur, tant dans les dialogues que dans le texte. Jamais de vulgarité cependant.
L'histoire est courte et violente, juste le temps de s'habituer aux tics de langage de la môme Zonzon et le drame est joué... 

Biographie de l'auteur :

Né le 28 avril 1875 à Anvers, André Baillon s'est suicidé à Saint-Germain en Laye le 10 avril 1932 à l'âge de cinquante-sept ans. 

Cet écrivain belge d'expression française figure dans l'Histoire de la littérature prolétarienne de langue française de Michel Ragon  dans la rubrique " écrivains paysans " ce qui ne semble pas très juste pas plus que le label " écrivain prolétarien " pour un écrivain qui ne l'est ni d'origine ni de fonctions et dont l'importance dépasse de beaucoup une école. 

Orphelin de père à un mois et de mère à six ans, André Baillon est élevé chez son grand-père par sa tante, tante Autorité, il va au collège puis à l'Université de Louvain. 

Sa vie privée se déroule entre quatre femmes, Rosine Chéret, peut-être le mauvais oiseau, avec laquelle il dilapide, Marie Vandenberghe, la Marie de l'Histoire d'une Marie, qu'il épouse en 1902, Germaine Lievens - la Germaine Lévine du même livre puis la Claire de Un homme si simple, et Marie de Vivier, écrivain comme lui, dont il fera la connaissance en 1930. 

André Baillon est un auteur très autobiographique qui nourrit ses livres de sa vie et de son entourage. Il y explore ses doutes, ses interrogations et des obsessions qui y introduisent une autre dimension. Ses derniers livres relatent ses expériences personnelles en rapport avec la psychiatrie après un séjour à La Salpêtrière.

René Baillon n'est pas un esthète, cependant sa littérature où le style épouse et sert admirablement l'objet l'amène à un ton nouveau. Le récit est toujours d'une grande efficacité et se conjugue avec un contenu qui pourrait sembler naïf pour une partie de l'oeuvre s'il n'était aussi authentique. Il y a entre les Flaubert, Zola et autres et un Baillon la différence qui existe entre ceux qui vivent par l'imaginaire et ceux qui ont vécu - subi - et elle est infranchissable pour les premiers qui doivent, quels que soient leur talent et leur génie, remplacer l'authentique par le dramatique voire le pathétique. 

André Baillon a nourrit son oeuvre de sa vie, elles sont indissociables, au milieu des innombrables tourmentes on peut y reconnaître la difficulté d'être dans une société moderne ou autre. Rarement certainement une oeuvre n'aura autant été marquée par la vie de l'auteur, imprégnée à un point que dès que l'on connaît un peu André Baillon on le ressent douloureusement à chaque mot, à chaque ligne. 

S'il est indéniable que cette oeuvre possède de grandes qualités littéraires, elles s'effacent toutes devant la force du vécu qu'elle dévoile.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Zonzon Pépette - Fille de Londres: Enrichi d'une biographie complèteFormat:Kobo ebookPublished:October 24, 2016Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052279152

Look for similar items by category:

Reviews