COMMENT CHOISIR UN PRÉNOM QUI LUI IRA PARFAITEMENT

Choisir un prénom pour votre bébé représente l’une des choses les plus exceptionnelles que vous aurez à faire lors de vos préparatifs (qui incluent, bien sûr, la création d’un registre de cadeaux de bébé!). Même si cela prend neuf mois, vous serez heureux de pouvoir dire que vous avez enfin trouvé le prénom idéal pour votre petit trésor.

Les livres, les films et le monde du sport ou de la culture populaire comptent parmi les nombreuses sources d’inspiration qui s’offrent à vous (sans compter vos amis et votre famille qui ne ratent pas une occasion de vous faire quelques suggestions). Toutefois, avant d’inscrire un prénom sur votre liste de choix possibles, quelques questions sont de mise.

LA SONORITÉ EST-ELLE AGRÉABLE?

Si votre nom de famille est plutôt long, un prénom court contribue à équilibrer le rapport de sonorité entre les deux. C’est aussi vrai pour les prénoms plus longs accompagnés d’un nom de famille court. Essayez de répéter le prénom à haute voix 10 fois et voyez quelle impression cela vous fait. Comme vous aurez probablement à le faire à certains moments plus qu’à d’autres (la fameuse crise des deux ans…), répéter le prénom de votre enfant ne devrait pas être une corvée.

LES INITIALES VEULENT-ELLES DIRE QUELQUE CHOSE?

Vous avez enfin trouvé le prénom idéal pour votre bébé... jusqu’à ce qu’on vous fasse remarquer que ses initiales épelleraient le mot R.A.T., ce qui pourrait avoir l’air un peu bizarre sur sa jolie couverture à initiales brodées. Lorsque vous dressez votre liste, écrivez aussi les variations que le prénom peut présenter, comme le nom au complet, le surnom et les initiales. Vous pouvez aussi essayer d’imaginer de quoi son adresse de courriel pourrait avoir l’air.

COMMENT DOIT-ON LE PRONONCER?

Dans le même ordre d’idées, le choix d’un prénom peut causer des ennuis si celui-ci est compliqué à prononcer. S’il faut toujours l’épeler, ou corriger la façon dont vous aimeriez qu’il soit prononcé, cela pourrait devenir embêtant. Pour certains enfants et leurs parents, ce n’est pas du tout un problème, mais cela pourrait l’être pour d’autres. Faites-en l’essai, pour voir! Commandez votre café avec les différents prénoms sur votre liste, et voyez ce qu’on a écrit sur votre tasse. Si le résultat vous fait sourire, tant mieux! Sinon, il vaudrait peut-être mieux passer au prénom suivant.

SAVIEZ-VOUS QUE...

C’est James Barrie, dans son classique pour enfants Peter Pan, qui a utilisé le prénom Wendy pour la première fois.

VOUS SOUHAITEZ JOUER AVEC LES LETTRES?

Alice Allard, superhéroïne! Les noms qui contiennent des allitérations peuvent être amusants et agréables à l’oreille. Sinon, peut-être aimeriez-vous choisir des prénoms qui commencent par la même lettre ou dont les initiales se suivent? Ainsi, les sœurs Anne, Béatrice et Charlotte pourraient avoir comme parents Dorothée et Éric!

VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER LE PRÉNOM D’UN MEMBRE DE LA FAMILLE?

Si, dans votre famille, on considère que le prénom d’un aïeul représente un choix honorable, mais que vous n’adorez pas vraiment le prénom en question, vous pourriez choisir de l’intégrer à titre de deuxième prénom, ou de le raccourcir pour le moderniser.

EST-CE UN PRÉNOM TRÈS POPULAIRE?

Préférez-vous les prénoms plus classiques, comme les indémodables Julie, Mathieu, Stéphanie ou Thomas? Ou bien aimeriez-vous trouver un prénom original comme Zulivia ou Yérik, pour que votre enfant se démarque des autres? Certains prénoms peuvent aussi vous sembler uniques, mais ils sont en fait très populaires et seront portés par beaucoup d’enfants nés la même année.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Le prénom Mathieu existe depuis le Moyen Âge et on le retrouve dans plusieurs cultures. Matthew (en anglais), Mateo (en espagnol) et Matityahu (en hébreu) sont toutes des formes différentes de ce prénom.

EST-CE QUE LE PRÉNOM A UNE SIGNIFICATION PARTICULIÈRE?

Est-ce que cela vous embêterait si le prénom de votre bébé voulait dire quelque chose de plus ou moins positif? Par exemple, Malvolia (la version féminine du personnage de Shakespeare, Malvolio) veut dire « mauvaise volonté ». La signification du prénom que vous choisirez (ou sa traduction dans votre langue) pourrait ne pas vous déranger, mais il vaut la peine de s’y arrêter.

QUE PENSEZ-VOUS D’UN PRÉNOM INSPIRÉ DE VOTRE ARBRE GÉNÉALOGIQUE?

Vous souhaitez faire honneur à votre héritage culturel ou religieux? Si vos ancêtres sont italiens, espagnols ou égyptiens, ou si vous voulez explorer des prénoms issus de textes religieux, une foule d’options s’offrent à vous.

CE PRÉNOM LUI IRA-T-IL AUSSI BIEN UNE FOIS ADULTE?

Certains prénoms sont adorables pour des enfants, mais pour des adultes, ils semblent un peu maladroits. Essayez d’imaginer votre enfant, une fois devenu adulte et sur le marché du travail, portant ce prénom. Quels sont les surnoms qui accompagnent normalement ce prénom? Il est difficile de prévoir tous les surnoms qu’on pourrait donner à votre enfant (parce qu’évidemment, les enfants ont bien plus d’imagination que les adultes), mais certains sont faciles à distinguer. Peut-être aimeriez-vous éviter ce genre de situation?

AU PALMARÈS

Les prénoms plus traditionnels comme William et Alice sont très en vogue à l’heure actuelle. La culture populaire a aussi de plus en plus d’influence sur le choix des prénoms.

LES 20 PRÉNOMS LES PLUS POPULAIRES DE 20181

GARÇONS FILLES

Adam

Alice

Alexis

Béatrice

Antoine

Charlie

Charles

Charlotte

Édouard

Chloé

Émile

Clara

Félix

Emma

Gabriel

Éva

Jacob

Florence

Léo

Jade

Liam

Juliette

Logan

Léa

Nathan

Livia

Noah

Mia

Olivier

Olivia

Raphaël

Romy

Samuel

Rosalie

Thomas

Rose

Victor

Victoria

William

Zoë

LIVRES DE PRÉNOMS À NE PAS MANQUER

Choisir un prénom pour votre bébé ne se fait pas toujours en claquant des doigts. Assoyez-vous confortablement dans votre fauteuil, chaussettes de lecture aux pieds, et feuilletez l’un de ces livres incontournables de prénoms qui vous aideront à vous donner des idées, à vous informer et à vous divertir.

LA COTE LAROUSSE DES PRÉNOMS 2019

Un guide proposant des listes thématiques de prénoms masculins et féminins selon l’origine, la sonorité ou encore le registre (désuets, royaux, révolutionnaires ou vintage). Avec la présentation détaillée de 3 000 prénoms de filles et de garçons indiquant notamment leur étymologie, leur jour de fête, leur fréquence d’utilisation et leurs dérivés régionaux.

LE GUIDE DES PRÉNOMS 2019 : TOUT POUR BIEN CHOISIR LE PRÉNOM DE BÉBÉ

Présentation de plus de 10 000 prénoms français et étrangers, anciens et contemporains : correspondance astrologique, couleur et chiffre associés, origines étymologiques, fête, histoire profane et religieuse, popularité, exemples de personnalités les ayant portés. Avec la liste des prénoms les plus populaires et des tops thématiques.

UN BÉBÉ, UN PRÉNOM

Des informations sur 10 000 prénoms sont complétées par des focus sociologiques, d’Aaliyah (ascension en hébreux) à Zoltan (pouvoir en hongrois), en passant par Louban, dont le nom dérive du benjoin, et Dario, qui signifie à l’origine don de soi en italien.