Un message de Heather Reisman,
Chef de la direction et lectrice en chef d'Indigo

À toute la précieuse communauté d’Indigo,

À Indigo, notre raison d’être est d’embellir la vie de notre clientèle, et pour y arriver, nous devons composer avec plus de défis que jamais actuellement. Depuis le début de la pandémie, nous nous sommes appuyés sur des faits et sur la science pour prendre nos décisions visant à protéger ce qui est primordial pour nous, c’est-à-dire la sécurité de notre personnel et celle de notre clientèle, même si certaines de ces décisions ont été difficiles à prendre.

À mesure que le nombre de cas diminue et que les taux de vaccination augmentent, les restrictions gouvernementales à l’échelle du pays commencent à être levées. C’est avec grand plaisir que nous sommes donc en mesure de vous accueillir à nouveau dans nos magasins!

Nous attendions ce jour avec impatience, mais il nous faut évidemment faire preuve de prudence. L’assouplissement des mesures dans nos magasins sera fait de façon réfléchie, et nous continuerons de mettre en œuvre des pratiques strictes en matière de santé et de sécurité.

Au cours des derniers mois, nous avons exigé de la part de toutes les personnes qui entrent dans nos magasins qu’elles portent un masque médical ou non médical, sauf dans le cas des enfants de moins de deux ans. Nous allons continuer d’exiger le port de ces couvre-visages pour toute notre clientèle jusqu’à ce que les restrictions provinciales concernant l’obligation de porter un masque à l’intérieur soient levées.

Une fois l’obligation levée dans les différentes provinces, nous allons également procéder au relâchement des mesures en magasin, conformément aux réglementations gouvernementales. Nous n’exigerons plus le port du masque de la part de notre clientèle, mais nous l’encouragerons jusqu’à ce que la menace de COVID-19 soit derrière nous. Reportez-vous à la réglementation en vigueur dans votre province de résidence pour en savoir plus.

Comme nous l’avons fait au cours des derniers mois, nous continuerons d’offrir des solutions de rechange aux personnes qui ne peuvent pas nous rendre visite en magasin. Nous proposons donc (i) le magasinage en ligne avec livraison à domicile sur www.indigo.ca; (ii) le ramassage à l’extérieur du magasin, qui permet de passer une commande en ligne et de venir la chercher au magasin; et (iii) l’utilisation de notre nouveau partenaire Instacart, qui livre les commandes directement à la porte, là où le service est offert.

Nous continuerons de suivre la situation de près et nous sommes déterminés à faire les ajustements nécessaires pour vous offrir la meilleure expérience de magasinage, en magasin comme en ligne.

Heather Reisman's signature

Heather Reisman

Chef de la direction, Indigo Books & Music Inc.


Nos mesures de protection

Alors que nous sommes à nous remettre de la pandémie de COVID‑19, nous tenons à mettre en place des mesures qui respectent ou dépassent les recommandations provinciales en matière de santé et de sécurité.

Les voici :

  • Exiger le port du masque pour les membres du personnel et pour la clientèle, à moins que les autorités provinciales ne lèvent l’obligation de porter un masque à l’intérieur.
  • Limiter le nombre de personnes présentes en magasin et appliquer les consignes de distanciation physique.
  • Mettre en place des protocoles de nettoyage améliorés, incluant la désinfection et l’assainissement périodique des surfaces fréquemment touchées en magasin.
  • Mettre du désinfectant pour les mains à la disposition des clients et encourager ceux-ci à en faire l’usage à l’entrée.
  • Préconiser le paiement sans contact.
  • Disposer des écrans en acrylique aux caisses.
  • Encourager les clients à télécharger et à utiliser notre appli pour chercher des articles en magasin.
  • Offrir le service de ramassage sans contact à l’extérieur de certains magasins.

FAQ

  • Est-ce tous vos magasins sont ouverts au grand public?

    Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à nouveau notre clientèle dans tous nos magasins Indigo et Chapters, lesquels doivent toutefois limiter la capacité d’accueil. Nous offrons le service de ramassage des commandes sans contact à l’extérieur de certains de nos magasins.

  • Le port du masque est-il obligatoire pour la clientèle?

    Nous sommes déterminés à tout faire pour assurer la sécurité de notre personnel et de notre clientèle, d’autant plus que le Canada doit maintenant composer avec l’arrivée de nouveaux variants de COVID-19. Nous continuons donc d’exiger le port d’un masque médical ou non médical pour notre clientèle jusqu’à ce que les autorités provinciales en lèvent l’obligation.

    Nous vous invitons à lire le message de notre chef de la direction à ce sujet.

  • Quelles solutions offrez-vous aux personnes qui ne peuvent pas entrer dans vos magasins?

    Nous tenons à continuer de servir notre clientèle malgré ces circonstances uniques et à offrir une variété d’options de magasinage aux personnes qui ne peuvent pas porter de masque. Nous proposons donc (i) le magasinage en ligne avec livraison à domicile sur www.indigo.ca; (ii) le ramassage à l’extérieur du magasin, qui permet de passer une commande en ligne et de venir la chercher au magasin; et (iii) l’utilisation de notre nouveau partenaire Instacart, qui livre les commandes directement à la porte, là où le service est offert.

  • Que faites-vous pour protéger la santé de votre personnel et celle de la clientèle?

    La santé et la sécurité de notre clientèle, de notre personnel et de la collectivité sont primordiales pour nous. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour mettre en place des protocoles de sécurité rigoureux, notamment en limitant le nombre d’employés par magasin pour conserver une distance physique appropriée, en mettant à la disposition de ceux-ci des équipements de protection individuelle, en procédant à la désinfection fréquente des surfaces et en augmentant la fréquence requise du lavage des mains. Nous réévaluons continuellement les mesures de protection avec l’aide des autorités sanitaires et nous apportons les changements nécessaires au besoin.

  • Quelles sont vos heures d’ouverture?

    Pour en savoir plus à propos de votre magasin local, consultez notre localisateur de magasin.

  • Acceptez-vous l’argent comptant?

    Si vous souhaitez payer en argent comptant, cela est possible dans tous nos magasins. Toutefois, nous encourageons fortement notre clientèle à opter pour le paiement sans contact, comme les cartes de crédit ou de débit dotées de cette technologie, ou les cartes-cadeaux.

  • Quelle est votre politique de retour?

    Vous pouvez retourner ou échanger un article acheté en magasin dans n’importe quelle succursale actuellement ouverte au public dans les 30 jours suivant l’achat, à condition que l’article soit dans le même état qu’au moment de l’achat et qu’il soit accompagné du reçu.

    Quant aux achats effectués en ligne, la plupart des articles sont remboursables à l’intérieur d’un délai de 30 jours ouvrables suivant la date d’expédition.

    Nous ferons bien sûr preuve de flexibilité et si des mesures de confinement sont appliquées dans une région, nous ne pourrons pas accepter les retours et les échanges dans les magasins concernés pendant cette période. Toutefois, il sera possible de retourner ou d’échanger un article acheté en ligne jusqu’à 30 jours suivant la réouverture de ces magasins.

  • Est-ce que je peux venir chercher ma commande en magasin?

    Oui. La plupart du temps, vous pouvez commander des articles en ligne et les ramasser le jour même s’ils sont en stock en magasin. Autrement, nous pouvons expédier la majorité de nos autres articles à votre magasin local à l’intérieur d’un délai de 3 à 7 jours.

  • J’habite dans un appartement ou un condo. Mes commandes seront-elles tout de même livrées à ma porte?

    En vertu des nouvelles directives visant à protéger nos transporteurs partenaires durant la pandémie de COVID-19, les colis ne seront pas livrés à la porte des condos ou des appartements. Les transporteurs laisseront les colis dans le hall d’entrée s’ils peuvent accéder à l’immeuble grâce à un code ou si un locataire les laisse entrer. S’ils n’arrivent pas à entrer dans l’immeuble, les colis seront déposés à un point de cueillette.

Est-ce que le service de ramassage des commandes sans contact à l’extérieur du magasin est toujours offert?

Oui. Nous offrons un service de cueillette à l’extérieur de certains de nos magasins, lequel vous permet de venir chercher vos commandes en toute sécurité. Pour en savoir plus, consultez la page à propos du service de cueillette sans contact à l’extérieur du magasin.

Où est ma commande? Comment puis-je en faire le suivi?

Vous recevrez un courriel pour confirmer que nous avons enregistré votre commande et un autre lorsque vos articles auront été expédiés. Vous recevrez aussi des nouvelles pendant que votre commande est en transit entre nos entrepôts et votre domicile. Ces courriels sont directement liés aux renseignements de repérage de vos colis. Vous pouvez aussi visiter www.indigo.ca/suivi pour faire le suivi de votre commande.

L’article que je veux est en rupture de stock, quand sera-t-il de nouveau en stock?

Certains articles sont encore plus populaires à des périodes particulières de l’année, ce qui peut occasionner un plus grand d’articles en rupture de stock que d’habitude. Nous faisons de notre mieux pour nous réapprovisionner rapidement. Nous vous invitons à utiliser la fonction « Avertissez-moi quand cet article est en stock » et à visiter indigo.ca pour voir les articles qui vous intéressent.

Comment puis-je communiquer avec votre service à la clientèle?

Pour communiquer avec nous, remplissez le formulaire de contact par courriel que vous trouverez sur notre portail d’aide. Vous pouvez également obtenir de l’aide en direct grâce à notre assistant virtuel, et ce, en tout temps! Le temps des Fêtes est une période très occupée et nous recevons beaucoup de demandes. Sachez que nous répondrons à chacune d’entre elles le plus rapidement possible. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Pourquoi n’est-il pas permis de boire ou de manger dans vos magasins?

La santé et la sécurité de notre clientèle, de notre personnel et de la collectivité sont primordiales pour nous. Comme le port du masque est obligatoire pour notre clientèle et pour notre personnel en magasin, nous demandons à nos clientes et à nos clients de bien vouloir s’abstenir de boire ou de manger sur les lieux afin que votre masque demeure en place en tout temps. Merci de contribuer à assurer la santé et la sécurité de tout le monde.

Lorsque le port du masque ne sera plus obligatoire, nous pourrons graduellement permettre aux gens de boire et de manger dans nos magasins. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.


Vous avez d’autres questions?

Rendez-vous à aide.indigo.ca pour consulter nos articles d’aide. Vous pouvez aussi nous faire part de vos questions ou commentaires en communiquant avec nous.

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