La diversité et l’inclusion

Plus tôt cette année, nous nous sommes engagés à en faire davantage pour la diversité, l’égalité et l’inclusion, tout en utilisant notre plateforme et notre voix pour provoquer un changement important et durable. L’heure est venue de vous informer du travail réalisé jusqu’à présent en vue de faire de notre entreprise un endroit plus inclusif pour notre clientèle et notre personnel.

L’introspection d’abord

Un vrai changement systémique en milieu de travail commence toujours par une introspection, et nous savons qu’il nous faut créer un milieu de travail qui est véritablement inclusif et sécuritaire pour chaque membre du personnel. C’est pourquoi nous avons tendu l’oreille à notre clientèle et à nos équipes, en plus de nous tourner vers des spécialistes en la matière pour faire progresser les choses.

Partenariat avec le CCDI

En mars 2020, nous avons conclu un partenariat avec le chef de file canadien en matière de diversité et d’inclusion, le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI). Ce partenariat à long terme nous aidera à mettre en œuvre dans notre organisation notre plan visant à intégrer la diversité, l’égalité et l’inclusion.

De concert avec le CCDI, nous prenons des mesures immédiates pour régler les problèmes systémiques, surtout ceux qui concernent les origines ethniques et les inégalités. Des initiatives sont en cours à cet effet, notamment l’élaboration d’une stratégie durable en matière de diversité et d’inclusion, un recensement de la diversité, un sondage sur l’inclusion, ainsi que des formations et de la sensibilisation à l’intention de notre personnel.

Ressources pour le personnel

Au cours des derniers mois, nous avons tenu une série de séances de discussion avec les membres de l’équipe, durant lesquelles nous avons écouté ce qu’ils avaient à dire et ciblé des secteurs à améliorer dans l’immédiat et à long terme.

Ces séances ont orienté nos efforts, et nous travaillons actuellement sur la création d’un comité sur la diversité à l’échelle de l’entreprise. Ce comité devra mettre en œuvre notre stratégie intégrée en matière de diversité, surveiller nos progrès et nous demander des comptes. De plus, nous formerons des groupes de ressources pour le personnel qui auront pour mandat de fournir aux diverses équipes qui composent notre effectif une structure officielle dans l’organisation. Cette structure aura pour but de répondre aux besoins uniques des membres du personnel.

Nous favoriserons la sensibilisation et l’inclusion grâce à l’utilisation de pronoms dans l’entreprise, notamment par des porte-noms optionnels destinés aux équipes de nos magasins.

Nous tenons à ajouter que nous sommes à la recherche d’un gestionnaire de la diversité et de l’inclusion, qui aura pour seule fonction de diriger le travail touchant la diversité et l’inclusion dans l’entreprise.

Formation du personnel

Nous investissons davantage dans les formations sur la diversité et l’inclusion, mais aussi dans le perfectionnement de nos équipes des magasins, du siège social et des centres de distribution. L’équipe de direction a suivi la formation Foundational Leader Education (en anglais), et notre personnel devra quant à lui suivre une série de formations sur les préjugés involontaires et des ateliers sur la lutte contre le racisme, tous offerts par le CCDI. L’objectif est de favoriser le sentiment de sécurité et d’intégration de notre personnel et de notre clientèle dans l’ensemble de nos installations.

Ressources humaines et culture d’entreprise

Nous sommes déterminés à moduler notre culture pour que chaque membre de notre personnel soit à l’aise et authentique dans son milieu de travail, pour que notre effectif reflète bien le milieu dans lequel nous évoluons — même au niveau de la direction — et pour que les cadres mobilisent, encouragent et inspirent leurs équipes comme il se doit.

Notre équipe des ressources humaines fait en sorte d’intégrer dans notre culture de travail des formations sur la diversité et des pratiques inclusives, garantissant ainsi l’usage de compétences consciemment inclusives, y compris l’embauche, le développement des talents et la mesure de nos progrès.

Amplification de notre voix et représentation

Comme nous le savons, nous devons nous assurer que notre gamme de produits et nos communications reflètent bien la population que nous servons.

Notre offre de produits – 15% Pledge

Compte tenu de notre volonté à élargir notre représentation, nous sommes fiers de nous associer à 15% Pledge. Cet organisme défend l’équité économique en demandant aux principaux détaillants de réserver 15 % de leur volume d’étalage à des entreprises détenues par des personnes noires, autochtones ou racialisées. Pour en savoir plus, visitez le site 15percentpledge.ca.

Nous nous engageons à offrir des livres d’auteurs ainsi que des produits d’entreprises et de fournisseurs que nous appuyons et qui sont issus des communautés noires, autochtones ou racialisées et à prendre en charge nos découvertes. Nous élaborerons et dévoilerons également un plan visant à réserver aux entreprises détenues par des personnes noires, autochtones ou racialisées que nous soutenons une part d’au moins 15 % de notre sélection dans les prochaines années.

Nous nous engageons donc à faire ce qui suit :

  • D’ici la fin de 2021, nous sommes déterminés à offrir, dans notre sélection de livres, au moins 15 % de livres, nouveaux ou non, écrits par des personnes noires, autochtones ou racialisées.
  • D’ici 2 à 5 ans, c’est au moins 15 % de notre offre de produits de la vie courante qui proviendra d’entreprises détenues par des personnes noires, autochtones ou racialisées.
  • D’ici 2 à 5 ans, nous devrions compter parmi notre sélection de livres 23 % de livres écrits par des personnes noires, autochtones ou racialisées.
  • Nous réévaluerons fréquemment notre sélection de produits pour nous assurer qu’elle représente bien l’ensemble de la population canadienne.

Ce n’est pas la fin, mais bien le début. Nous garderons l’œil ouvert pour dénicher des occasions de mettre en lumière d’autres artistes dont le travail est axé sur l’équité, par exemple des gens ayant diverses habiletés et des membres de la communauté LGBTQ2+, afin que notre gamme de produits représente bien l’ensemble de la population du Canada.

Représentation dans la création et le marketing

Nous voulons qu’Indigo crée un sentiment d’appartenance pour chaque Canadienne et Canadien. Par conséquent, nous souhaitons que nos initiatives et nos campagnes publicitaires reflètent bien la diversité de voix et d’identités du pays.

Comme nous avons la ferme intention de bien représenter chaque membre de la population, au moins 25 % de nos campagnes mettront en vedette des mannequins issus des communautés noires, autochtones ou racialisées et au moins 20 % de notre contenu publié sur les médias sociaux portera sur des marques et des livres de créatrices et créateurs, auteures et auteurs noirs, autochtones et racialisés.

Nous employons une approche intentionnelle, qui promeut l’égalité, le respect et la compréhension. Nous sommes résolus à souligner les différences de toutes sortes : nationalités, âges, identités et expressions de genre, entre autres.

Aussi, nous souhaitons ardemment amplifier la voix de tous et toutes lors de nos événements et utiliser notre plateforme pour sensibiliser les gens grâce à des livres, des activités, des ressources et d’autre contenu.

Investir dans l’avenir

Nous sommes d’avis que la sensibilisation a le pouvoir de provoquer le changement.

Depuis plus de 15 ans, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture travaille d’arrache-pied pour offrir de plus amples possibilités aux élèves marginalisés. Grâce à nos programmes, nous aidons les écoles à diversifier leur sélection de livres, à enrichir leurs programmes et à faire découvrir de nouveaux livres aux enfants qui autrement n’auraient pas cette chance. Jusqu’à présent, la Fondation a investi 32 millions de dollars aux profits de plus d’un million de jeunes.

Dernièrement, Indigo a versé à la Black Youth Helpline un don de 100 000 $ découlant de la vente de nos lectures incontournables sur l’antiracisme. La mission de cet organisme est de prévenir l’éclatement social et psychologique des communautés en mettant l’accent sur l’éducation, la santé et le développement.

Enfin, nous sommes résolus à promouvoir l’équité dans le système scolaire canadien.

La mesure de nos progrès

Nous n’en sommes qu’au début. Il reste tant de choses que nous pouvons faire, et nous souhaitons vous tenir informé de notre cheminement. Pour connaître les étapes importantes que nous avons franchies ou être au fait de nos actualités, visitez indigo.ca.