Faq à l’intention des éditeurs

Quelle est la marche à suivre si je souhaite qu’indigo achète mes livres?

Indigo établit des liens commerciaux uniquement avec les personnes morales ou les entités juridiques qui s’occupent de la distribution de votre livre. Ceux-ci sont appelés les fournisseurs de livres. Pour en savoir plus, consultez notre faq à l’intention des fournisseurs.

Si vous êtes un fournisseur, mais que vous n’avez pas la capacité d’effectuer la distribution de livres, indigo ne peut établir de liens commerciaux avec votre entreprise. Pour savoir comment établir un partenariat avec un distributeur, voir plus bas.

Si votre entreprise d’édition est elle-même en mesure d’assurer la distribution (ou qu’elle le fait par l’entremise d’une tierce partie) et que vous voulez proposer vos produits aux clients d’indigo, écrivez-nous à NewPublisher@indigo.ca. Votre courriel doit inclure le genre de livre que vous publiez ainsi que votre marché cible, et doit être relativement court (trois ou quatre phrases). Nous transmettrons votre demande au gestionnaire de catégorie concerné, qui se chargera de l’évaluer. Indigo communiquera avec vous, dans l’éventualité qu’une entente commerciale avec votre entreprise est envisagée.

Je n’ai pas de distributeur. Quelle est la marche à suivre?

Pour en savoir plus au sujet de la distribution de livres au canada, et pour obtenir une liste des distributeurs, visitez le site de l’association of canadian publishers. Pour les livres en français, rendez-vous sur le site de l’association des distributeurs exclusifs de livres en langue française.

Si votre entreprise est située ailleurs qu’au canada, assurez-vous de prendre en considération la capacité de votre distributeur potentiel à accepter les retours de marchandise en provenance du canada.

Les livres doivent-ils porter un identifiant particulier?

Les livres doivent porter un code isbn et un code à barres ean sur la couverture arrière.

Par ailleurs, lorsqu’ils effectuent leur sélection parmi tous les livres qui nous sont proposés, nos gestionnaires de catégorie considèrent certains facteurs, lesquels peuvent influer sur l’expérience de nos clients :

  • Le prix de détail en dollars canadiens doit figurer sur le livre.
  • L’impression et la reliure doivent être de qualité, et le titre doit être imprimé sur le dos du livre, de sorte que nos clients puissent lire le litre du livre lorsque celui-ci est placé debout sur nos rayons, côte à côte avec d’autres livres.
  • Certains livres peuvent faire l’objet d’une exception, comme c’est le cas de certains livres pour enfants dotés d’un dos carré.

Acceptez-vous les titres à caractère local ou régional?

Oui, nous acceptons les titres à caractère local ou régional. La décision d’en faire l’achat repose sur plusieurs facteurs, y compris :

  1. L’originalité de l’ouvrage;
  2. La publicité dans les médias – c.-à-d. La façon de faire la promotion de votre livre;
  3. Le prix - le prix de détail doit être concurrentiel;
  4. L’apparence professionnelle;
  5. Le livre doit être retournable.

Pour en savoir plus ou pour soumettre votre demande, écrivez-nous à NewPublisher@indigo.ca

Qu’est-ce que booknet Canada?

Booknet canada est un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans le développement de technologies, de standards et de matériel didactique destinés à l’industrie du livre au canada. Booknet canada offre désormais aux éditeurs un service de centralisation de données onix et des images. Ce service s’appelle bnc biblioshare.

Pour en savoir plus, visitez www.biblioshare.org/

Si vous devenez fournisseur d’indigo, nous vous invitons à envoyer vos données bibliographiques à bnc biblioshare en même temps que vous faites parvenir vos données à Indigo Books & Music Inc.

Pour toute autre demande, écrivez-nous à NewPublisher@indigo.ca

Qu’est-ce que catalist?

Catalist est un outil de marchandisage, de vente et de commande de livres en ligne créé par Booknet Canada.

Indigo demande que tous les titres parus après le 31 décembre 2013 figurent dans le registre catalist de booknet canada. Les catalogues et les fiches de produits envoyées au gestionnaire de catégorie d’indigo doivent également y figurer.

Pour en savoir plus, visitez www.booknetcanada.ca/catalist-for-publishers.