description

Dans la flamboyance d’un siècle passionnant, un des rois qui ont fait la France

25 janvier 1515. François Ier est sacré à Reims. Dès le mois de septembre suivant, à Marignan, il devient Roi-Chevalier, adoubé à sa demande par Bayard. Il n’a de cesse d’imposer son autorité face à ses puissants voisins, Henri VIII, roi d’Angleterre, et surtout Charles Quint, qui forge le Saint-Empire. En s’alliant avec Soliman le Magnifique, qui lui offre les services du pirate Barberousse, il fait entrer l’Orient au sein de l’Europe.

De l’Italie, il rapporte une passion pour les arts, permettant à la Renaissance de s’épanouir dans son royaume. Protecteur de Léonard de Vinci, qui selon la légende meurt dans ses bras, il commande des œuvres aux plus grands peintres italiens. Roi bâtisseur, il agrandit le royaume tout en le parant de merveilles architecturales le château de Chambord, Fontainebleau, les nouveaux développements du Louvre…

Roi visionnaire, enfin, il repousse les frontières et construit les prémices de la centralisation. La France moderne est en passe de naître.

Dans la lignée de son Louis XIV, qui a connu un immense succès, Max Gallo dresse le portrait d’un roi d’exception, qui a marqué le destin de la France.

Titre :François 1er
Format :livre numérique Kobo
Publié le :9 juillet 2021
Publié par :XO Editions
Langue :français
Convient aux âges :Tous les âges
ISBN - 13 :9782845637337

Consulté récemment
|