Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Mais pour plusieurs plumes, la fiction spéculative offre un exutoire pour l’exploration. Parfois, même les histoires les plus dystopiques ont prédit ce qui était à l’horizon. Ces histoires font état de prémonitions qui se sont déroulées sur des décennies et des siècles, de façons étrangement similaires. Poursuivez votre lecture pour découvrir les histoires préférées de nos experts, qui ont été racontées avant même qu’elles se réalisent.
1953
Alors que la censure est aujourd’hui un sujet bien d’actualité, le monde dystopique de Bradbury où les livres sont considérés comme de la contrebande et des pompiers sont responsables de tous les détruire, est encore pertinent, même 70 ans depuis sa première parution. De nombreuses prédictions relatives au monde numérique faites par Bradbury se sont concrétisées, pour le meilleur et pour le pire. Parmi ces prédictions, il y a les « murs numériques » sur lesquels les personnages comptent pour une connexion sociale ou les « coquillages » qu’ils portent sur leurs oreilles pour écouter les nouvelles.
1993
La Parabole du semeur
(Parable of the Sower)
par Octavia E. Butler
Se déroulant en 2024 et en 2027, le roman de science-fiction postapocalyptique de Butler, est basé sur les changements climatiques mondiaux, le chaos économique ainsi que sur les inégalités sociales. L’histoire est racontée à travers le journal d’une jeune fille noire vivant dans une communauté protégée à l’extérieur de Los Angeles. Sa vision macabre du début du 21e siècle est parsemée de pénuries d’eau et de « médicaments d’intelligence » qui améliorent les aptitudes mentales.
1898
Le naufrage du Titan
(The Wreck of the Titan)
par Morgan Robertson
Que vous le réalisiez ou pas, vous connaissez déjà le scénario. Un grand navire nommé le Titan parcourt l’Atlantique Nord et coule tragiquement après avoir heurté un iceberg. Est-ce que cela vous dit quelque chose? Les ressemblances troublantes entre le roman Le naufrage du Titan de Morgan Robertson et l’histoire du Titanic sont encore plus déstabilisantes lorsque vous tenez compte de l’écart entre l’histoire et la réalité : le roman a été publié plus d’une décennie avant que le Titanic ne soit même imaginé.
2014
En mars 2020, lorsque le monde a soudainement cessé de fonctionner normalement, les lecteurs et les lectrices ont établi des comparaisons entre l’expérience collective de cette année-là et le roman de Mandel, publié en 2014. Dans Station Eleven, une petite partie de la population tente de naviguer dans le monde, après qu’une épidémie mondiale ait éradiqué la société, provoquant un triste monde postapocalyptique. Ce roman propose plus qu’une histoire concernant la contagion. Mandel explore les thèmes de l’art, de la gloire, de l’ambition et pour finir, celui de la connexion humaine.
1905
Rêve de Sultane
(Sultana’s Dream)
par Rokeya Sakhawat Hossain
Cette nouvelle utopique féministe est un classique dans lequel les femmes dirigent paisiblement les hommes, dans une utopie convenablement surnommée Ladyland. D’abord publiée en 1905, cette histoire amusante raconte les réalités de la vie en ségrégation sexuelle. Outre l’intégration d’inventions communes dans les romans spéculatifs (comme les voitures volantes et l’énergie solaire), le roman de Hossain présente un commentaire réfléchi par rapport aux dynamiques de pouvoir et aux rapports entre les genres de son époque.
1935
Impossible ici
(It Can’t Happen Here)
par Sinclair Lewis
Écrit durant la Grande Dépression en tant que mise en garde, le roman Impossible ici dépeint ce qui pourrait se produire lors d’une ascension au pouvoir d’un dictateur aux États-Unis. À l’époque, ce commentaire politique frappant et terrifiant était un avertissement contre les violences de Hitler et par rapport au fait troublant que la démocratie est plus précaire qu’on le réalise. De nos jours, les personnages de Lewis sont plus crédibles que jamais.
1985
La servante écarlate
(The Handmaid’s Tale)
par Margaret Atwood
Quelque temps après l’élection de Ronald Reagan, Margaret Atwood a débuté l’écriture de l’histoire incontournable de The Handmaid’s Tale en s’inspirant de ce qu’elle voyait aux nouvelles. Cette satire classique, dans laquelle des extrémistes patriarcaux ont forcé les femmes à être isolées de la sphère publique, est un avertissement suggestif et bouleversant. Aujourd’hui, le récit orwellien d’Atwood semble encore être sorti tout droit de l’actualité.
1992
Presque 30 ans avant que Facebook devienne Meta, Neal Stephenson avait prédit le métavers. Dans Le samouraï virtuel, son roman cyberpunk, il a inventé le terme « metaverse » pour décrire un monde virtuel en ligne où les gens utilisent des avatars numériques pour s’échapper de la réalité du monde physique. Ce n’est pas tout, il a aussi anticipé (avec exactitude) les téléphones intelligents, la monnaie numérique et les casques d’écoute de réalité augmentée.
1953
Cycle de Fondation (The Foundation Trilogy)
par Isaac Asimov
La première histoire de cette trilogie à succès a été publiée dans l’édition du mois de mai 1942 de la revue Astounding Science Fiction. Elle est alors devenue une pierre angulaire de l’écriture de science-fiction (Elon Musk a inclus une copie numérique de la trilogie d’Isaac Asimov lorsqu’il a lancé sa fusée Falcon Heavy). Pour plusieurs lecteurs et lectrices, l’élément clé de l’histoire est la science fictive qui y est présentée; la psychohistoire (psychohistory), qui peut être utilisée pour prédire l’avenir, selon les réflexions sur le passé.
1985
Bruit de fond
(White Noise)
par Don Delillo
Dans le roman Bruit de fond, écrit par Don DeLillo, un homme et sa famille reconstituée tentent de s’échapper d’un produit chimique aéroporté avec pour toile de fond désastreuse, le consumérisme excessif de la société, axé sur les marques. Ce drame familial, qui fait pleins feux sur l’incidence bouleversante de la culture de masse, de la technologie et des « produits toxiques », a tout récemment été adapté pour le cinéma. Le film met en vedette Adam Driver et Greta Gerwig. Ce livre contient plusieurs thèmes prédominants sonnant toujours juste en date d’aujourd’hui, notamment l’obsession des écrans, le consumérisme ainsi que l’inondation d’informations.
1893
Unveiling a Parallel
par Alice Ilgenfritz Jones et Ella Merchant
Ce roman de science-fiction féministe et utopique est une satire amusante écrite par deux femmes de l’Iowa. Dans cet ouvrage, un homme voyage sur Mars par aéroplane (le livre a été écrit avant que les avions soient inventés) où il découvre une civilisation dans laquelle les femmes ont autant de pouvoir que les hommes. Ces femmes peuvent non seulement voter, mais elles peuvent aussi occuper d’importants postes de direction, avoir des relations sans être mariées et « vaporiser » de l’alcool pour se détendre. Cette transformation des rôles des sexes a prédit les avancées qui étaient à venir durant les années 1920 et au-delà.
1984
Neuromancien
(Neuromancer)
par William Gibson
Non seulement s’agit-il du premier exemple connu du genre littéraire cyberpunk, mais on considère aussi le roman Neuromancien de William Gibson comme notre premier aperçu de l’ère numérique. Plus particulièrement, il a prédit un monde dans lequel un réseau informatique mondial relie la civilisation. À cette époque, l’idée des ordinateurs personnels était tirée par les cheveux et les téléphones intelligents eux étaient encore moins plausibles. Son expression matrix a aussi inspiré le film culte de 1999, La Matrice.
1994
L’auteur à succès Tom Clancy a créé de la controverse avec son roman Dette d’honneur, paru en 1994. L’histoire est typique d’un de ses romans classiques :un récit politique de complots et de manœuvres militaires. Cependant, quelques années plus tard, on a constaté que certaines parties du livre ressemblaient étrangement aux attaques terroristes du 11 septembre 2001. Dans le récit de Clancy, le point culminant survient lorsqu’un pilote japonais fait écraser un 747 dans le Capitol alors que le Congrès tient une séance.