Daniel Buren

Paperback | September 15, 2014 | French

byCOLLECTIF

not yet rated|write a review

Considéré comme l’un des artistes français les plus importants de la scène contemporaine, Daniel Buren (né en 1938) est l’auteur d’une œuvre plastique et théorique considérable dont l’apport le plus emblématique pourrait, très sommairement, se résumer à sa compréhension et son usage de la notion d’in situ. Après une formation aux métiers d’art et aux beaux-arts, sa prédilection pour le métier de peintre – qu’il ne cessera jamais d’exercer – et sa sensibilité aux arts décoratifs le conduisent à questionner, dès les années 1960, les limites de la peinture. Usant d’une grammaire minimaliste (les fameuses bandes invariablement espacées de 8,7 cm, alternant blanc et couleur) et attaché à une profonde remise en question des rapports entre le fond et la forme, Buren développe depuis cinquante ans une œuvre exigeante explorant les frontières de l’art et de l’institution. Ses œuvres, qu’elles soient pérennes ou éphémères, qu’elles impliquent des média traditionnellement associés aux beaux-arts (peinture, sculpture) ou au registre décoratif (mosaïques, fresques, vitraux, textiles, usage de miroirs) témoignent à chaque fois d’une compréhension très subtile de l’environnement dans lequel elles s’insèrent.

Au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, où son œuvre est bien représentée (8 pièces sont conservées dans la collection), l’artiste intervient pour la première fois et se confronte à l’architecture d’Adrien Fainsilber par deux pièces monumentales, qui témoignent, malgré l’extrême cohérence et rigueur de son travail, de l’incessant désir de Daniel Buren de surprendre et de jouer.

Le catalogue de l’exposition retrace en deux parties distinctes le cheminement de la pensée de l’artiste dans son rapport à l’architecture, dont l’intervention strasbourgeoise constitue la mise en œuvre la plus récente. L’ouvrage présente ainsi, grâce à une mise en abyme de multiples photographies, les œuvres de Daniel Buren créées spécifiquement pour le musée d’Art moderne et contemporain, et propose d’une manière documentaire, propre à l’artiste, une vision rétrospective de son travail sur cette problématique, des installations les plus récentes aux premières interventions radicales de 1976.

Pricing and Purchase Info

$77.95

Ships within 1-2 weeks
Ships free on orders over $25

From the Publisher

Considéré comme l’un des artistes français les plus importants de la scène contemporaine, Daniel Buren (né en 1938) est l’auteur d’une œuvre plastique et théorique considérable dont l’apport le plus emblématique pourrait, très sommairement, se résumer à sa compréhension et son usage de la notion d’in situ. Après une formation aux métie...

Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:September 15, 2014Publisher:Musées de Strasbourg (Les)Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2351251121

ISBN - 13:9782351251126

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Daniel Buren

Reviews