Les apprentis sorciers du climat by Clive HamiltonLes apprentis sorciers du climat by Clive Hamilton

Les apprentis sorciers du climat

byClive Hamilton

Paperback | November 18, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Available in stores

about

Pourquoi il n'y a pas de plan B face au réchauffement climatique. En l'absence de volonté politique internationale, nous nous dirigeons selon la tendance actuelle vers une hausse globale de 3°C à 6°C en 2100, avec son cortège de catastrophes météorologiques et de souffrances dans les prochaines années. Faute de capacité à remettre en question notre modèle de développement et de consommation, les espoirs se tournent vers des technologies qui puissent refroidir la Terre. Telle est la promesse de la géo-ingénierie et de ses promoteurs, conduits par Bill Gates lui-même. Stockage du carbone, ensemencement des océans par des algues génétiquement modifiées, pulvérisation de soufre dans la haute atmosphère pour réfléchir les rayons du soleil. Ce livre nous fait découvrir les projets et les expériences terrifiantes de ces « géocrates » (ingénieurs, scientifiques et hommes d'affaires) qui jouent aux apprentis-sorciers du climat. Nouvelle collection « Anthropocène »Les Éditions du Seuil lancent une collection sur les enjeux écologiques globaux et l'avenir de la planète. Ce n'est pas la fin du monde. C'est la fin d'une époque. Nous sortons en effet des conditions bio-géo-climatiques relativement stables pendant 11 500 ans de l'Holocène, qui firent de la Terre la mère des civilisations humaines. Et nous filons exponentiellement vers l'inconnu, vers des états que le système Terre n'avait pas connus depuis des millions d'années. La Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, né il y a deux siècles avec la révolution thermo-industrielle. Cette situation inédite et mal prédictible questionne les certitudes de notre modernité, notre mode de développement, notre être collectif au monde. Le concept d'Anthropocène est désormais un signe de ralliement entre scientifiques des diverses sciences du système Terre, chercheurs des humanités environnementales (philosophie, histoire, anthropologie.) et acteurs des alternatives et des luttes socio-écologiques, pour penser ensemble cet âge dans lequel l'humanité est devenue une force géologique majeure, à l'origine d'une crise écologique globale et profonde. Dans cette nouvelle collection, paraissent simultanément Toxique Planète et Événement anthropocène.
Clive Hamilton est un essayiste politique et philosophe australien, spécialiste des questions environnementales. Il est membre de la Royal Society of the Arts et siège à la Climate Change Authority auprès du gouvernement australien. Plusieurs de ses livres ont obtenu des prix. 
Loading
Title:Les apprentis sorciers du climatFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:November 18, 2013Publisher:SeuilLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2021120260

ISBN - 13:9782021120264

Look for similar items by category:

Reviews